En suivant la mer … dédicace et lectures

Marie-Magdeleine Lessana est psychanalyste et écrivaine. Très attachée à notre région, elle y séjourne souvent sur la presqu’île de Giens dans une maison familiale qui fait face à la mer. Marie-Madeleine a déjà participé à la fête du livre d’Hyères et aux Rencontres de Port-Cros. Elle fait partie des Amis de Port-Cros et participera cette année à Livre en ville, à la fois en dédicace sur le stand de l’AAPC puis à travers des lectures de son livre « En suivant la mer », le samedi 26 juin de 16 heures à 19 heures place Rabaton.

Résumé du livre:

Que peut-on saisir d’un peuple par la vie qu’il mène l’été sur ses rivages ? 
Marie-Magdeleine Lessana part faire le tour de la France par ses côtes, à la manière de Pier Paolo Pasolini dans l’Italie de 1959. En juillet 2015, elle se lance, mue par une urgence inconnue, dans une France tendue après les attentats du 7 janvier.
De Calais à Menton, en passant par Douarnenez ou Biarritz etc…, sans oublier les petites échancrures, elle se mêle aux foules des plages, passe ses nuits dans de petits hôtels et repart inlassablement, pour capter l’énergie des peuples. Dans l’observation d’une France en vacances, l’auteur découvre un pays replié sur la famille, qui s’invente des plaisirs à sa mesure. Elle entraîne le lecteur dans sa déambulation en essayant de saisir au plus près ceux qui se présentent à elle.  
Elle peint personnes et lieux, dans leur réalité, éprouvant parfois de la lassitude devant la globalisation triomphante et la laideur des villes détruites par la normalisation et les grandes surfaces, mais découvrant aussi des moments de joie qu’elle partage et retranscrit avec délicatesse et sensibilité : conversations saugrenues ou drôles, captées au hasard, beauté des côtes sauvages. 
Marie-Magdeleine Lessana, dans ce road-movie intimiste, est au plus près du réel, et ce réel nous fascine. Un beau texte qui donne envie de suivre la mer. 

Je préfère télécharger le bulletin d'adhésion