Marcher et rêver à Port-Cros

La Fête du Livre qui se déroule à Hyères les 21 et 22 avril 2018 offre à l’Association des Amis de Port-Cros l’occasion de présenter aux marcheurs et aux rêveurs deux carnets de 16 pages, destinés à les accompagner dans leur découverte de l’île.

Avec ce carnet, le lecteur-marcheur est invité à la rencontre de l’histoire, sur les pas des artistes subjugués par la beauté des paysages de l’île.

Imprimé en quadrichromie, il s’ouvre en double page centrale sur une carte retraçant les sentiers empruntés par les nombreux écrivains et peintres ayant séjourné à Port-Cros, comme André Gide, Henri Michaux, Paul Morand, Jean Fautrier, D. H. Lawrence, etc.

Ce carnet célèbre aussi l’installation sur l’île, il y a 100 ans, du poète Claude Balyne, qui repose aujourd’hui dans le  petit cimetière marin. Plus près de nous, il commémore le cinquantenaire de la disparition de l’écrivain Jean Paulhan qui réunit, entre les deux guerres, ses nombreux amis de La Nouvelle Revue française au fort de la Vigie.

Sa petite-fille, l’éditrice Claire Paulhan, concourt à la mémoire des lieux en participant à Hyères et Port-Cros à des rencontres littéraires et artistiques.

Le second carnet, aux couleurs de l’AAPC, propose quant à lui des pages vierges, destinées aux notes, choses vues et croquis sur le motif !

Il s’inscrit dans la lignée des compagnons modestes de tous les promeneurs, contemplatifs ou ardents, de tous les rêveurs et poètes, de tous les amoureux de l’île de Port-Cros.

Ces deux carnets sont conçus et réalisés par les membres de l’association avec l’aide des partenaires institutionnels. Grâce au soutien des acteurs économiques locaux, ils sont vendus à 1€ et 2€, au profit d’actions concrètes.